Skipper

Le saviez-vous ?

Laura Dekker à 16 ans était la plus jeune skipper à faire le tour du monde à la voile.

Besoin d'un coup de main ?

FAQS

Si vous débutez sur Skipperblogs ou si vous souhaitez créer votre site de voyage, ce guide vous aidera à mieux comprendre la plateforme et ses fonctionnalités.

  • Est-il possible de tester sans m'engager ?
    Oui. Les abonnements Premium et Pro inclue un essai gratuit de 30 jours.
  • Que se passe-t-il à la fin de la période d’essai ?
    Vous recevrez un rappel pour enregistrer vos informations de paiement.
    Si aucun mode de paiement n'est enregistré, votre compte sera mis à jour vers Skipperblogs Free.
  • Puis-je être remboursé si je ne suis pas satisfait ?
    Oui, vous pouvez être entièrement remboursé dans les 90 jours suivant le début de tout abonnement annuel, sans aucune justification.
  • Pourrais-je changer d’abonnement en cours d’utilisation si la formule choisie ne me convient pas ?
    Oui, vous pouvez changer d'abonnement à tout moment vous-même, depuis l'administration. Le prix du nouvel abonnement sera calculé au prorata du montant déjà payé.
  • Quels moyens de paiements sont acceptés ?
    Vous pouvez payer par carte de crédit, Paypal, Google et Apple Pay

  • Pourquoi Skipperblogs plutôt qu’une autre solution ?
    Skipperblogs est une plateforme dédiée au voyage à la voile et ce depuis 2020. De plus Skipperblogs est né en mer, ou plutôt lors de mon voyage autour de l'Atlantique. J'avais besoin de pouvoir raconter mes aventures et mes découvertes tout en ayant la position de mon bateau mise à jour sur une grande carte, en temps réel (même au milieu des océans).
    C'est donc tout naturel que son fonctionnement est adapté aux conditions de vie en voilier, aux équipements du bord ainsi qu'aux faibles connexions internet (voir le mode SLOW).
    Par ailleurs, comme tout le monde ne se sent pas comme un poisson dans l'eau sur Internet, l'interface a été conçue pour rester simple et intuitive.
  • Quels sont les pré-requis pour commencer un blog de voyage ?
    Aucun. Skipperblogs a été pensé dès le départ pour être simple et intuitif. Même si certains modules apportent des fonctionnalités avancées, vous n'en avez pas besoin pour commencer à écrire votre blog et raconter votre aventure. Par ailleurs, vous n'êtes pas seul pour créer votre site, vous pouvez à tout moment me contacter sur pour recevoir une aide personnalisée. Vous pouvez également consulter les pages d'aides sur www.skipperblogs.com/support.
  • Comment recevoir de l'aide en cas de besoin ?
    Vous pouvez à tout moment me contacter sur . Vous pouvez également consulter les nombreuses fiches d'aides sur le portail de support www.skipperblogs.com/support.
  • Que sont les trackings et comment ça marche ?
    Ce que l'on appelle tracking sur Skipperblogs sont des "modules" qui se chargent de communiquer avec vos différents appareils de géolocalisation. Par exemple, le tracking Iridium va se charger de recevoir les messages de votre appareil Iridium et mettre à jour votre position sur la carte. Le tracking AIS va, quant à lui, questionner régulièrement le réseau AIS pour trouver une nouvelle position que votre transpondeur aura transmise.
    Un tracking, une fois activé, va régulièrement (toutes les heures), mettre à jour votre position sur la carte, s'il a reçu de nouvelles données.
    Tous les trackings peuvent être utilisés en concurrence et sont activables/désactivables à tout moment.
  • Je ne veux pas être traqué et que l'on sache où je me trouve en permanence !
    Vous pouvez choisir de ne pas utiliser de tracking et mettre à jour la position de votre bateau sur la carte à la main ou vous pouvez décider à tout moment d'activer ou de désactiver un tracking.
    Les données de localisation proviennent toujours d'appareils en votre possession ; vous décidez donc, à la source, de partager ou non votre position.
  • Est-ce que Skipperblogs est compatible avec les appareils qui équipent mon bord ?
    Plusieurs modules de "trackings" ont été développés pour répondre aux usages les plus courants. Le tracking AIS fonctionnera si vous êtes équipé d'un transpondeur. Les tracking Iridium, InReach ou SPOT fonctionneront si vous êtes équipé de l'un de ces appareils (avec un abonnement de données).
    Le tracking par e-mail est le plus versatille, car fonctionnera avec n'importe quel appareil ou programme capable d'envoyer un simple e-mail.
    Cela dit, si vous utilisez un appareil ou une technologie qui n'est pas présente sur Skipperblogs, veuillez prendre contact avec moi et je verrais si je peux l'intégrer.
  • Quid de la sécurité des services ? Qu'arrivera-t'il en cas d'incident technique ou de cyber attaque contre mon site ou Skipperblogs ?
    Au delà des pratiques courantes en matière de sécurité, un solution de backup avancée est en place.
    Toutes vos données, articles, images, documents et traces GPS sont sauvegardées 4x par jour sur un serveur situé dans un autre datacenter. En cas de problème, tout le contenu de votre site pourra être restauré à l'identique.
    Qui plus est, vous pouvez à tout moment télécharger l'intégralité de vos données via le module d'exportation. Les fichiers d'exports sont tous des formats standards (Wordpress xml, GPX, CSV), vous pouvez donc continuer votre blog en important vos données à nouveau sur un autre service en ligne.
  • Mon blog est-il facilement gérable depuis mon téléphone, ou faut-il nécessairement tout faire depuis son ordinateur ?
    Oui. La plupart des fonctionx d'administration sont accessibles avec un smartphone. Cela dit, pour certaines autres fonctions, comme l'éditeur de carte par exemple, votre expérience sera meilleure si vous pouvez vous servir d'un ordinateur.
  • Est-ce que les pages des blogs sont indexées sur les moteurs de recherche, ou est-ce qu’il y a possibilité de rester vraiment « incognito » et de ne partager nos aventures qu’avec ceux que l’on souhaite ?
    Il vous est possible, via la configuration de votre site, d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre site. Ainsi, il n'apparaitra pas dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, vous pouvez ajouter un mot de passe sur certains articles ou certaines pages que vous destinez à un public encore plus restreint.
  • Puis-je utiliser le nom de domaine que je possède déjà ?
    Absolument. Vous pouvez mettre à jour sa configuration (en suivant un de nos guides) pour qu'il redirige vos visiteurs sur votre site Skipperblogs.
    Si vous n'avez pas de nom de domaine, vous pouvez en acheter un directement sur Skipperblogs à un prix avantageux.

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?